SPA du 47 - Refuge AMDA

3287 Route des sables

47160 Caubeyres

 05 53 88 05 71

Horaires d'ouverture : de 14h à 17h le lundi, mercredi, vendredi et les week-end

Fermé le mardi et jeudi

 
Logo SPA du 47, société protectrice des animaux à Caubeyres

Actualités de la SPA du 47 à Caubeyres 

Lisez les dernières nouvelles de notre refuge animal

A découvrir prochainement !

 

ADOPTER UN SENIOR

_____

Une réalité bien difficile à entendre :

Les animaux âgés sont souvent condamnés à l’euthanasie suite à un abandon.
Difficiles à replacer, ils n’auront quasiment aucune chance de trouver un foyer

Qui les abandonne ?

Dans environ 30 % des cas, ce sont des personnes âgées qui ne peuvent plus s’en occuper pour des raisons légitimes comme la maladie ou le placement en maison de retraite.

Malheureusement l’écrasante majorité des abandons s’explique parce que l’animal est âgé, PAS LE MAITRE !

Pourquoi sont-ils difficiles à adopter ?

Ils sont moins intéressants et il y a beaucoup de craintes avec les frais vétérinaires.

Que faire pour éviter ces abandons de séniors ?

Même si ce n’est politiquement pas correct, nous y sommes vraiment confrontés… Il faudrait que les personnes âgées cessent d’adopter de très jeunes animaux après 70 ans. Bien souvent, au refus des association de PA pour leur céder un jeune animal, ces personnes vont l’acheter dans un élevage et on se retrouve avec des personnes de 80 ans qui adoptent un chiot qui va vivre 15 ans… Pour éviter ces adoptions irraisonnables, les associations doivent proposer des animaux plus âgés avec le même rythme de vie.

Un espoir !

Les maisons de retraite ou les EHPAD acceptent de plus en plus d’animaux. La règle n‘est pas générale mais il y a quelques initiatives heureuses…

 

COMMENT PRENDRE SOIN DE NOS CHIENS ET CHATS

PENDANT L’HIVER

______

La nourriture

Pendant le froid, nous dépensons plus de calories : nos petits compagnons aussi !

En cas de sorties fréquentes ou/et prolongées à l’extérieur, leur ration alimentaire sera augmentée de 10 %.

S’ils sont « casaniers », ne changeons rien mais pour nos minets, un peu de levure de bière ajoutée à leur nourriture renforcera leurs défenses immunitaires et fortifiera leurs poils et griffes.

La niche extérieure

Si votre animal préfère l’extérieur, aménagez son abri déjà en l’isolant du sol afin que l’ air circule sous le plancher (parpaings, buches etc…). Une porte à lamelles en plastique est fortement conseillée permettant la libre circulation et empêchant le froid et le vent d’entrer dans la niche (en vente dans les animaleries, sur internet et chez les vétérinaires). Vous installerez une couverture en polaire sur le plancher ou, encore mieux, un tapis ou coussin chauffant sur batterie.

Les points d’eau doivent être surveillés en cas de gel à l’extérieur et également à l’intérieur où l’air est plus sec. Vous pouvez proposer à votre animal une boisson isotonique qui renforcent les défenses immunitaires.

Les sorties

Chatons et chiots de moins de 8 semaines devront rester à l’intérieur de par leur fragilité . Après leur 8 semaines de vie et vacciné, il sera conseillé d’emmener votre chiot en promenade, bien couvert, afin qu’il s’habitue au monde extérieur.

De même, nos séniors devront être couverts quelle que soit leur taille.

Les petits chiens et ceux à poils fins ont besoin d’un imperméable sur tout le corps afin de les protéger de l’humidité du sol vu leur petite taille.

Par grand froid, évitez les promenades tôt le matin et après la tombée de la nuit. Gardez le en laisse afin d’éviter les places gelées et veillez à ce qu’il ne mange pas de neige ni de produit de déneigement qui pourraient occasionner des troubles intestinaux.

Surveillez les coussinets dont le froid et le sel pour déneigement pourraient provoquer des engelures. Par précaution, vous pouvez appliquer un baume surgras ou une cire protectrice ; une fois rentré, rincez-lui les pattes. Si vous constatez des engelures sur les coussinets, appliquez un baume réparateur.

L’entretien

Dès le retour à la maison, frictionnez votre chien ou votre chat avec un linge tiède afin d’ôter tout résidu de glace et ainsi le réchauffer. En hiver, vous pouvez laver votre chien à la fréquence habituelle mais il est important de bien le sécher. Brossez le pour éliminer les poils morts afin qu’il ne les ingère pas.

Attention aux oreilles droites comme les malinois et les bouledogues français plus prédisposés aux otites provoquées par le vent et le froid. Tous les chats et chiens peuvent être touchés par cette douloureuse inflammation. Consultez votre vétérinaire si votre chien ou votre chat se gratte ou secoue anormalement ses oreilles et si les bords présentent des croûtes ou des gerçures.

BEL HIVER A VOUS ET A VOS PETITS COMPAGNONS

 Las Graouettes Refuge AMDA, 47160 Caubeyres